Le Régime québécois d'assurance parentale rend disponible quatre types de prestations :
Prestations de maternité
Les prestations de maternité sont exclusives à la mère qui a donné naissance. Elles ne peuvent pas être partagées entre les deux parents. La mère pourrait aussi avoir droit à des prestations parentales.
Prestations de paternité
Les prestations de paternité sont exclusives au père. Elles ne peuvent pas être partagées entre les deux parents. Le père pourrait aussi avoir droit à des prestations parentales.
Prestations parentales
Le nombre total de semaines de prestations parentales peut être pris par l’un ou l’autre des parents ou partagé entre les parents, selon une entente établie entre eux. Par ailleurs, ces semaines peuvent être prises simultanément ou successivement par les parents.
Prestations d’adoption
Le nombre total de semaines de prestations d’adoption peut être pris par l’un ou l’autre des parents adoptants ou partagé entre les parents adoptants, selon une entente établie entre eux. Par ailleurs, ces semaines peuvent être prises simultanément ou successivement par les parents adoptants.
Le pourcentage de remplacement du revenu et le nombre maximal de semaines de prestations diffèrent selon le type de prestations et le régime choisi.