Régime québécois d'assurance parentale

Mesures d’assouplissement liées au RQAP dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Interruption ou report du congé parental pour participer aux efforts liés au contexte d’urgence sanitaire

En vigueur le 28 mars 2020

Le régime québécois d’assurance parentale (RQAP) met en place des mesures d’assouplissement pour accommoder les travailleuses et les travailleurs qui souhaitent interrompre ou reporter leur congé parental afin de réintégrer leur emploi, chez leur employeur actuel ou un autre employeur, dans le contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse. Les personnes concernées sont invitées à communiquer avec le Centre de service à la clientèle du RQAP par téléphone.

Suspension temporaire de la retenue effectuée sur les prestations d’assurance parentale pour le remboursement d’une dette

En vigueur le 20 avril 2020

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, afin d’aider financièrement les parents bénéficiant de prestations du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP), le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a instauré une nouvelle mesure d’assouplissement. Celle-ci consiste à suspendre temporairement la retenue effectuée sur les prestations d’assurance parentale pour le remboursement d’une dette.

La mesure est entrée en vigueur le 20 avril 2020, pour une durée de trois mois, et ne requiert aucune démarche de la part des prestataires concernés.

Si vous avez reçu toutes les prestations du RQAP auxquelles vous étiez admissible, que vous ne pouvez pas réintégrer votre emploi et que vous souhaitez connaître l’aide financière pouvant vous être apportée, consultez la page Québec.ca/coronavirus. Celle-ci présente les mesures et les programmes offerts par le gouvernement du Québec.
Dernière mise à jour : 30 avril 2020