Régime québécois d'assurance parentale

Régime québécois
d’assurance parentale
En évolution avec les parents d’aujourd’hui!

Rémunération au cours d'une semaine de prestations

Lorsque votre employée ou employé reçoit des prestations en vertu du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP), elle ou il doit déclarer tout changement relatif à sa situation qui pourrait influer sur son droit aux prestations ou entraîner la modification du montant de celles-ci. Ainsi, tout revenu auquel elle ou il a droit au cours d'une semaine de prestations doit être déclaré.

Saviez-vous que...

La personne qui reçoit des prestations du RQAP peut travailler et recevoir un montant de revenus de travail sans que cela modifie le montant de ses prestations. Elle peut obtenir plus d’information en consultant la page Revenus à déclarer pendant que vous recevez des prestations ou en contactant le Centre de service à la clientèle.

Il pourrait être avantageux pour la personne de modifier la répartition de ses semaines de prestations si le montant de ses revenus de travail a pour effet de diminuer le montant de ses prestations.

Par ailleurs, les prestations à l’occasion de la grossesse ou de l’accouchement ne peuvent généralement pas être versées à la personne au-delà de la 20e semaine suivant l’accouchement. Si vous avez accordé à une personne des vacances rémunérées qu’elle prévoit prendre à l'intérieur des 20 semaines pour lesquelles ces prestations peuvent lui être versées, elle pourrait perdre des semaines de prestations. Il est donc préférable de lui offrir de reporter ces vacances après son congé parental.

Dernière mise à jour : 6 mars 2024