Régime québécois d'assurance parentale

Projet de loi n° 51 : le ministre Jean Boulet dépose des amendements pour les parents adoptants

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a déposé aujourd'hui, à l’Assemblée nationale, des amendements au projet de loi n° 51.

Les amendements proposés prévoient la création d’une prestation d’accueil et de soutien de 13 semaines qui s’appliquerait à tous les parents adoptants, qu’ils adoptent au Québec ou à l’extérieur du Québec. Au total, le nombre de semaines de prestations pour une famille adoptante serait équivalent à celui prévu pour une famille biologique, soit 55 semaines de prestations au régime de base.

« La qualité de vie des familles est au cœur des actions du gouvernement du Québec. J’ai entendu les préoccupations des parents adoptants et mesuré le consensus social autour de la nécessité de leur donner le soutien approprié. Avec les changements proposés, nous souhaitons leur permettre de s’adapter plus facilement à leur nouvelle réalité de parent et à l’arrivée de l’enfant qu’ils ont adopté. Aujourd'hui, nous démontrons encore une fois que nous sommes à l’écoute pour soutenir les familles québécoises », a mentionné le ministre.

Consulter le communiqué

Consulter le résumé du projet de loi en date du 12 mars 2020

Consulter les amendements au projet de loi (PDF, 56 Ko)