Régime québécois d'assurance parentale

Actualités

Si vous changez d’adresse, vous devez mettre à jour votre dossier en ligne ou communiquer avec le Centre de service à la clientèle au 1 888 610-7727. Il est essentiel que nous ayons vos coordonnées exactes, notamment pour vous faire parvenir les documents importants comme les relevés fiscaux à joindre à vos déclarations de revenus. Sachez que, si vous avez utilisé le Service québécois de changement d’adresse, vous devez quand même nous informer de votre nouvelle adresse.

Le projet de loi n78 a été sanctionné le 8 juin 2021. Il apporte une modification à la Loi sur l’assurance parentale qui permet l'assouplissement des conditions d’admissibilité liées à la prestation minimale temporaire de 500 $ versée dans le cadre du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP).

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, souhaite assouplir les critères d’admissibilité liés à la prestation minimale temporaire de 500 $, versée dans le cadre du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). La modification annoncée permettrait à quelque 30 000 parents qui recevaient des prestations d’assurance parentale le 27 septembre 2020 de bénéficier d’une aide rétroactive, calculée à compter de cette date.

Les travailleuses et les travailleurs peuvent bénéficier d’un assouplissement s’ils souhaitent interrompre ou reporter leur congé parental afin de réintégrer leur emploi chez leur employeur actuel ou un autre employeur dans le contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. Les personnes concernées sont invitées à communiquer avec le Centre de service à la clientèle du RQAP par téléphone.

En ce Mois de la prévention de la fraude, nous vous rappelons l’importance de faire preuve de prudence et de vigilance quant à la transmission de vos renseignements personnels.

Assurez-vous de la provenance des demandes de renseignements qui vous sont adressées et de leur légitimité. Par exemple, une représentante ou un représentant du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) ne vous proposera jamais de se rendre à votre domicile pour vous aider à remplir une demande de prestations.

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a mandaté une firme pour réaliser un sondage sur la satisfaction de la clientèle des services téléphoniques de ses cinq centres d’appels, dont celui du Centre de service à la clientèle du RQAP.

Ainsi, lors de votre prochain appel au Centre, vous pourriez être invité à participer à un court sondage, d’au plus cinq minutes, à la fin de votre appel. Votre participation est très importante, car elle permettra d’améliorer les services à la clientèle.

À compter du 1er février 2021, la retenue effectuée sur les prestations d’assurance parentale pour le remboursement d’une dette reprendra.

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale met ainsi fin à la mesure d’assouplissement qui consistait à suspendre temporairement la retenue effectuée sur les prestations d’assurance parentale.

Les relevés fiscaux précisant le montant des prestations d’assurance parentale que vous avez reçues en 2020 sont maintenant accessibles dans votre dossier en ligne. Il vous est possible de les consulter, de les télécharger et de les imprimer au besoin.

Si vous avez demandé de recevoir vos relevés fiscaux en version papier, ils vous seront expédiés par la poste durant la période du 25 janvier au 28 février 2021.

Le 1er janvier 2021, le revenu maximal assurable pris en compte dans le calcul du montant des prestations d’assurance parentale passera à 83 500 $. Nous vous rappelons que les taux de cotisation au Régime québécois d’assurance parentale demeureront inchangés en 2021.

Les parents dont la période de prestations au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) débute entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021 peuvent désormais bénéficier d’une prestation minimale de 500 $ par semaine.