Régime québécois d'assurance parentale

Régime québécois
d’assurance parentale
En évolution avec les parents d’aujourd’hui!

Pour nous joindre

Services en ligne

Utilisez les services en ligne en tout temps pour :

  • remplir et transmettre votre demande de prestations;
  • déposer des documents numérisés ou photographiés;
  • consulter les dates et les montants de vos versements;
  • déclarer la naissance de votre enfant;
  • déclarer les revenus que vous avez gagnés au cours de votre période de prestations;
  • modifier vos semaines de prestations;
  • vous inscrire au dépôt direct de vos prestations;
  • changer l’adresse inscrite à votre dossier;
  • consulter et imprimer vos relevés fiscaux dès qu’ils sont déposés.

Par téléphone

Service téléphonique automatisé

Profitez de ce service pour :

  • connaître la date et le montant du prochain versement;
  • prendre connaissance du nombre de semaines de prestations non versées;
  • écouter des capsules d'information.

Pour accéder au service téléphonique automatisé, vous devez utiliser le mot de passe qui vous a été transmis à la suite de votre demande de prestations d'assurance parentale. Sinon, vous devez communiquer avec le Centre de service à la clientèle pour l'obtenir.

Vous pouvez joindre ce service téléphonique au numéro suivant : 1 888 610-7727, option 4.

Centre de service à la clientèle

Pour obtenir de l'aide, de l'information supplémentaire sur le Régime québécois d'assurance parentale, ou pour apporter des modifications à votre dossier, communiquez avec une agente ou un agent du Centre de service à la clientèle aux numéros suivants :

Amérique du Nord : 1 888 610-7727 (sans frais)

Ailleurs : 1 418 643-7246 (des frais s'appliquent)

Du lundi au vendredi de 8 h à 18 h

Par la poste

Voici l’adresse pour nous faire parvenir des documents :

Centre de service à la clientèle 
19, rue Perreault Ouest, 1er étage 
Rouyn-Noranda (Québec)  J9X 0A1

Pour contester une décision

Si vous n'êtes pas d’accord avec une décision rendue dans votre dossier, vous pouvez présenter une demande de révision. Vous disposez d'un délai de 90 jours à compter de la date à laquelle vous avez reçu l'avis de décision.

Services en ligne

Vous pouvez faire une demande de révision à partir de votre dossier en ligne.

Par la poste

Si vous n’avez pas fait votre inscription aux services en ligne, veuillez remplir un formulaire de demande de révision et nous le faire parvenir par la poste.

Pour connaître la démarche et les renseignements nécessaires, visitez la section Web de la Direction de la révision et des recours administratifs du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale .

Pour formuler une plainte

Si vous êtes insatisfait des services qui vous ont été rendus, vous pouvez formuler une plainte en allant dans l'onglet Demande d’assistance de votre dossier en ligne.

Vous pouvez également vous adresser à la Direction de l'amélioration de la qualité des services à la clientèle du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale .

Pour transmettre un commentaire

Veuillez communiquer avec la Direction de l'amélioration de la qualité des services à la clientèle du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale .

Dernière mise à jour : 13 juillet 2023