What Types of Benefits Are Available To Me?

There are four types of benefits under the Québec Parental Insurance Plan:

Maternity benefits

Maternity benefits are exclusively for the woman who gave birth. They cannot be shared between the two parents. This person is also entitled to parental benefits.

Paternity benefits

Paternity benefits are exclusively for the father. They cannot be shared between the two parents. The father is also entitled to parental benefits.

Parental benefits

The total number of parental benefit weeks may be taken by one of the two parents, or shared between them as they see fit. Parents may take these weeks simultaneously or in succession.

Adoption benefits

The total number of adoption benefit weeks may be taken by one of the two adoptive parents, or shared between them as they see fit. Adoptive parents may take these weeks simultaneously or in succession.

The income replacement percentage and maximum number of benefit weeks depends on the type of benefit and plan selected.

You must agree with your employer on the time of your leave. The Act respecting labour standards has provisions on leave for family events. For more information, contact the Service des renseignements of the Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) at one of the following number: 1 844 838-0808 (toll free). You can also visit the CNESST websiteLink to external site..

If you have made arrangements with your employer to take paid vacation days within the first 18 weeks following the birth of your child, please note that you could lose maternity benefit weeks under the Québec Parental Insurance Plan. As a rule, maternity benefit weeks cannot be paid later than the 18th week following the week of the birth. It is therefore preferable to make arrangements with your employer to schedule such paid vacation days for after your parental leave period.

Last update: 2017-05-30

 
 
Portail du gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2017

Accueil > Travailleur salarié et autonome > Types de prestations

De quel type de prestations puis-je bénéficier ?

Le Régime québécois d'assurance parentale rend disponible quatre types de prestations :

Prestations de maternité

Les prestations de maternité sont exclusives à la mère qui a donné naissance. Elles ne peuvent pas être partagées entre les deux parents. La mère pourrait aussi avoir droit à des prestations parentales.

Prestations de paternité

Les prestations de paternité sont exclusives au père. Elles ne peuvent pas être partagées entre les deux parents. Le père pourrait aussi avoir droit à des prestations parentales.

Prestations parentales

Le nombre total de semaines de prestations parentales peut être pris par l’un ou l’autre des parents ou partagé entre les parents, selon une entente établie entre eux. Par ailleurs, ces semaines peuvent être prises simultanément ou successivement par les parents.

Prestations d’adoption

Le nombre total de semaines de prestations d’adoption peut être pris par l’un ou l’autre des parents adoptants ou partagé entre les parents adoptants, selon une entente établie entre eux. Par ailleurs, ces semaines peuvent être prises simultanément ou successivement par les parents adoptants.

Le pourcentage de remplacement du revenu et le nombre maximal de semaines de prestations diffèrent selon le type de prestations et le régime choisi.

Vous devez convenir avec votre employeur du moment du congé. La Loi sur les normes du travail comporte des dispositions concernant la prise des congés lors d’événements familiaux. Pour en savoir plus, nous vous invitons à communiquer avec le personnel du Service des renseignements de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) au numéro suivant : 1 844 838-0808 (sans frais). Vous pouvez également consulter le site Internet de la CNESSTLien vers un site externe..

Si vous avez prévu, après entente avec votre employeur, prendre des vacances rémunérées à l'intérieur des 18 semaines suivant la naissance de votre enfant, vous pourriez perdre des semaines de prestations de maternité. En effet, celles-ci ne peuvent généralement pas être versées au-delà de la 18e semaine suivant celle de l'accouchement. Il est donc préférable de vous entendre avec votre employeur afin de reporter ces vacances rémunérées après votre congé parental.

Dernière mise à jour : 30 mai 2017

 
 
Portail du gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2017