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Faire ma demande de prestations

Interruption temporaire de service

 

Prenez note que le service d’authentification clicSÉQUR ne sera pas accessible de 5 h à 13 h le dimanche 11 décembre. Lors de cette interruption, seules les personnes déjà inscrites aux services en ligne du Régime québécois d’assurance parentale pourront accéder à leur dossier.

 

Nous sommes désolés des inconvénients que cette interruption pourrait vous occasionner.

 

Afin d’éviter de tels inconvénients, nous vous invitons à vous procurer un identifiant clicSÉQUR et à vous inscrire aux services en ligne du Régime québécois d’assurance parentale dès maintenant.

Avant de faire votre demande, assurez-vous :

  • de remplir les conditions pour avoir droit aux prestations;
  • d’avoir tous les renseignements nécessaires;
  • d’avoir les informations sur votre institution financière et votre compte bancaire;
  • d’avoir votre adresse courriel.

Pour faire votre demande de prestations d'assurance parentale en ligne, vous devrez d'abord saisir votre code d'utilisateur et votre mot de passe clicSÉQUR. Le service d'authentification gouvernementale clicSÉQUR contribue à sécuriser les échanges d'information entre les citoyens et l'administration publique québécoise dans Internet.

Si vous commencez à remplir la demande, sans la transmettre immédiatement, les renseignements inscrits seront conservés pendant 30 jours. Pour la transmettre, vous devrez accéder à votre dossier et sélectionner Continuer une demande de prestations non transmise.

Sachez que :

  • si vous utilisez les services en ligne, la date du dépôt de votre demande sera celle de la transmission par Internet;
  • à partir de la date du dépôt de votre demande, seulement trois semaines de prestations peuvent être versées de façon rétroactive;
  • une fois votre demande transmise, vous recevrez un numéro de confirmation attestant qu’elle est enregistrée au RQAP;
  • d’une façon générale, les décisions sont rendues dans les quatorze jours suivant la date où le Centre de service à la clientèle a reçu tous les documents nécessaires à l’analyse de votre dossier;
  • pendant la période où vous recevrez des prestations, vous pourrez accéder à votre dossier en ligne afin d’en suivre l’évolution et d’y apporter certaines modifications;
  • pour une demande de prestations de maternité avant la naissance de l’enfant, vous devrez, lorsqu’il naîtra, nous fournir les renseignements concernant son identité. Vous pourrez le faire par l’entremise de votre dossier en ligne;
  • chacun des parents doit faire une demande de prestations.

Simplifiez vos démarches

Grâce à Mon dossier citoyen, obtenez la liste des démarches à faire, selon votre situation personnelle, pour bénéficier des programmes et services gouvernementaux lors de l’arrivée de votre enfant et accédez directement aux services en ligne.

Dernière mise à jour : 24 mars 2014

 
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