s Comment m’inscrire aux services en ligne? > Services en ligne > RQAP

Accueil > Services en ligne > Comment m’inscrire aux services en ligne?

Comment m’inscrire aux services en ligne?

L’inscription aux services en ligne du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) est nécessaire pour faire une demande de prestations et faire le suivi de votre dossier par Internet. Vous pouvez vous inscrire en tout temps, même si vous avez fait votre demande de prestations par téléphone avec l’aide d’une agente ou d’un agent du Centre de service à la clientèle.

Pour vous inscrire aux services en ligne du RQAP, vous devez d’abord vous enregistrer au service clicSÉQUR.

Le service clicSÉQUR est le service québécois d’authentification gouvernementale qui permet d'utiliser un seul identifiant, c’est-à-dire un code d’utilisateur et un mot de passe. Cet identifiant unique vous permettra d’accéder en toute sécurité à l’ensemble des services en ligne des ministères et des organismes participants du gouvernement du Québec.

Si vous possédez déjà un identifiant clicSÉQUR, vous devez vous authentifier à ce service Nouvelle fenêtre. en inscrivant votre code d’utilisateur ainsi que votre mot de passe aux endroits indiqués. Une fois votre identité confirmée, vous devez accepter que Revenu Québec nous communique vos renseignements afin de compléter votre inscription aux services en ligne du RQAP.

Si vous n’avez pas d’identifiant clicSÉQUR, vous devez d’abord vous enregistrer au service clicSÉQUR Nouvelle fenêtre.. Une fois dans le site Internet du service clicSÉQUR, vous devez sélectionner l’hyperlien « Je suis un nouvel utilisateur ». Vous pourrez ainsi vous enregistrer au service clicSÉQUR et vous inscrire aux services en ligne du RQAP. Lors de votre enregistrement, les renseignements suivants vous seront demandés :

  • votre numéro d’assurance sociale;
  • votre code d’accès de Revenu Québec Nouvelle fenêtre. (6 chiffres). Pour en faire la demande, vous devez connaître le montant inscrit à la ligne 199 de votre déclaration de revenus du Québec;
  • le numéro de l'avis de cotisation Lien ouvrant dans une fenêtre. que vous avez reçu de Revenu Québec après avoir produit votre dernière déclaration de revenus (11 lettres et chiffres). Si vous n’avez pas en main le numéro de votre avis de cotisation, vous devez communiquer avec Revenu Québec pour l’obtenir. Prenez note que vous pouvez, si vous n’avez pas ce numéro en main, communiquer avec le Centre de service à la clientèle du RQAP pour faire votre demande de prestations avec l’aide d’une agente ou d’un agent. Le numéro d’avis de cotisation est nécessaire uniquement si vous souhaitez utiliser les services en ligne du RQAP.

Dernière mise à jour : 10 février 2010

 
Portail du gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2016