Sécurité

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale se préoccupe de la protection de votre vie privée et vous invite à lire attentivement la rubrique Politique de confidentialité.

Les services en ligne du RQAP établissent une session Internet sécurisée avec votre ordinateur en utilisant un protocole1 de chiffrement reconnu. Ce protocole est conçu pour assurer une communication confidentielle et fiable dans Internet en transformant vos données en un code impossible à lire pendant leur transmission. Vous pouvez constater l'établissement d'une session Internet sécurisée par la présence d'un cadenas au bas de votre fureteur ou en vérifiant l'adresse du site, laquelle doit commencer par « https ».

Vous avez aussi un rôle à jouer!

La navigation dans Internet comporte des risques et vous avez un rôle important à jouer dans la sécurité de vos échanges électroniques avec le gouvernement du Québec.

Ne laissez jamais votre ordinateur sans surveillance lorsque vous avez ouvert une session des services en ligne du RQAP. Fermez votre session dès que vous avez terminé d'utiliser les services en ligne ou lorsque vous devez quitter momentanément votre ordinateur et le laisser sans surveillance en cours de session. Cela est encore plus important si vous partagez votre ordinateur avec d'autres utilisateurs. Pour fermer une session de façon sécuritaire :

  • cliquez sur le bouton Quitter;
  • videz la mémoire cache (cette fonctionnalité est habituellement disponible à partir du menu Options ou Préférences de votre fureteur);
  • fermez toutes les fenêtres de votre fureteur.

Protection contre les virus et les chevaux de Troie

Une personne mal intentionnée peut utiliser un virus informatique ou un programme malveillant appelé cheval de Troie pour tenter de compromettre la sécurité de votre ordinateur. Vous avez la responsabilité de protéger votre ordinateur contre ces risques en installant :

  • les correctifs de sécurité de votre système d'exploitation;
  • un antivirus reconnu que vous tiendrez à jour;
  • un logiciel coupe-feu personnel. Le coupe-feu est particulièrement recommandé si vous utilisez une connexion Internet à haute vitesse.

Courriel et site trompeur

Le Centre de service à la clientèle du RQAP n’utilise jamais de renseignements personnels lorsqu’il communique par courriel avec ses utilisateurs. Par conséquent, vous devez vous méfier si vous recevez un courriel qui semble provenir du Centre de service à la clientèle du RQAP, particulièrement si celui-ci vous invite à :

  • fournir des renseignements personnels;
  • cliquer sur un lien qui ne correspond pas à l’adresse suivante : http://www.rqap.gouv.qc.ca/

Certains pirates informatiques utilisent le courriel pour inciter frauduleusement des personnes à fournir des renseignements personnels. Également, ces courriels servent parfois à rediriger l'internaute vers un site qui semble être légitime, mais qui est une copie d'un site véritable. Par mesure de prudence, n'entrez jamais votre code d'utilisateur ni votre mot de passe dans un site où l'on vous a redirigé à l'aide d'un courriel.

Vous pouvez reconnaître le véritable site du RQAP en ligne en vérifiant l'adresse URL de la page d'accueil du site, laquelle doit commencer par https://www.rqapenligne.gouv.qc.ca/.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1. La communication entre votre ordinateur et le serveur des services en ligne du RQAP est établie sous le protocole Secure Socket Layer (SSL 128 bits), ce qui assure un lien sécuritaire.



Dernière mise à jour : 31 août 2015

 
Portail du gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2017