Security

The Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale cares about protecting your privacy and encourages you to carefully read its Privacy Policy.

QPIP online services establish a secure Internet session with your computer using a recognized encryption protocol1. This protocol is designed to ensure confidential and reliable Internet by converting your data into a code that is impossible to read during transmission. You can tell that your connection is secure if you see a lock at the bottom of your screen or by checking the address of the site, which must start with “https”.

You also have a role to play!

Browsing the Internet has certain risks, and you have an important role to play to ensure the security of your electronic communications with the Québec government.

Never leave your computer unattended when you have logged on to QPIP online services. Log out once you have finished using the online services or if you have to leave your computer unattended for a moment. This is even more important if you share your computer with other users. To close a session securely,

  • Click on the Quit button
  • Empty your cache memory (this function is usually available in your browser’s Options or Preferences menu)
  • Close all browser windows

Protecting yourself against viruses and Trojan horses

A thief may use a computer virus or malicious program known as a Trojan horse to try to compromise the security of your computer. You are responsible for protecting your computer against these risks by installing

  • Security patches for your operating system
  • A recognized, up-to-date antivirus program

Personal firewall software. We particularly recommend using a firewall if you have a high speed Internet connection.

Email and fake sites

Our customer service centre, Centre de service à la clientèle, never uses personal information in its email communications with users. As a result, you need to be cautious if you receive an email that appears to come from Centre de service à la clientèle, particularly if it asks you to

Certain hackers use email to trick people into providing their personal information. Also, these emails can sometimes redirect you to a site that appears legitimate, but is merely a copy of the true site. To be safe, never enter your user ID or password on a site an email has redirected you to.

You can check whether a site is the actual QPIP site by checking the URL address of the home page, which must begin with https://www.rqapenligne.gouv.qc.ca/.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1. The information exchanged between your computer and the QPIP online services server is established using the Secure Socket Layer (SSL 128 bits) protocol, which provides a secure link.

Last update: 2015-08-31

 
Portail du gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2017

Sécurité

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale se préoccupe de la protection de votre vie privée et vous invite à lire attentivement la rubrique Politique de confidentialité.

Les services en ligne du RQAP établissent une session Internet sécurisée avec votre ordinateur en utilisant un protocole1 de chiffrement reconnu. Ce protocole est conçu pour assurer une communication confidentielle et fiable dans Internet en transformant vos données en un code impossible à lire pendant leur transmission. Vous pouvez constater l'établissement d'une session Internet sécurisée par la présence d'un cadenas au bas de votre fureteur ou en vérifiant l'adresse du site, laquelle doit commencer par « https ».

Vous avez aussi un rôle à jouer!

La navigation dans Internet comporte des risques et vous avez un rôle important à jouer dans la sécurité de vos échanges électroniques avec le gouvernement du Québec.

Ne laissez jamais votre ordinateur sans surveillance lorsque vous avez ouvert une session des services en ligne du RQAP. Fermez votre session dès que vous avez terminé d'utiliser les services en ligne ou lorsque vous devez quitter momentanément votre ordinateur et le laisser sans surveillance en cours de session. Cela est encore plus important si vous partagez votre ordinateur avec d'autres utilisateurs. Pour fermer une session de façon sécuritaire :

  • cliquez sur le bouton Quitter;
  • videz la mémoire cache (cette fonctionnalité est habituellement disponible à partir du menu Options ou Préférences de votre fureteur);
  • fermez toutes les fenêtres de votre fureteur.

Protection contre les virus et les chevaux de Troie

Une personne mal intentionnée peut utiliser un virus informatique ou un programme malveillant appelé cheval de Troie pour tenter de compromettre la sécurité de votre ordinateur. Vous avez la responsabilité de protéger votre ordinateur contre ces risques en installant :

  • les correctifs de sécurité de votre système d'exploitation;
  • un antivirus reconnu que vous tiendrez à jour;
  • un logiciel coupe-feu personnel. Le coupe-feu est particulièrement recommandé si vous utilisez une connexion Internet à haute vitesse.

Courriel et site trompeur

Le Centre de service à la clientèle du RQAP n’utilise jamais de renseignements personnels lorsqu’il communique par courriel avec ses utilisateurs. Par conséquent, vous devez vous méfier si vous recevez un courriel qui semble provenir du Centre de service à la clientèle du RQAP, particulièrement si celui-ci vous invite à :

  • fournir des renseignements personnels;
  • cliquer sur un lien qui ne correspond pas à l’adresse suivante : http://www.rqap.gouv.qc.ca/

Certains pirates informatiques utilisent le courriel pour inciter frauduleusement des personnes à fournir des renseignements personnels. Également, ces courriels servent parfois à rediriger l'internaute vers un site qui semble être légitime, mais qui est une copie d'un site véritable. Par mesure de prudence, n'entrez jamais votre code d'utilisateur ni votre mot de passe dans un site où l'on vous a redirigé à l'aide d'un courriel.

Vous pouvez reconnaître le véritable site du RQAP en ligne en vérifiant l'adresse URL de la page d'accueil du site, laquelle doit commencer par https://www.rqapenligne.gouv.qc.ca/.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1. La communication entre votre ordinateur et le serveur des services en ligne du RQAP est établie sous le protocole Secure Socket Layer (SSL 128 bits), ce qui assure un lien sécuritaire.



Dernière mise à jour : 31 août 2015

 
Portail du gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2017