Accueil > Employeurs > Rémunération au cours d'une semaine de prestations

Rémunération au cours d'une semaine de prestations

Lorsque votre employée ou employé reçoit des prestations en vertu du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP), elle ou il doit déclarer tout changement relatif à sa situation qui pourrait influer sur son droit aux prestations ou entraîner la modification du montant de celles-ci. Ainsi, tout revenu auquel elle ou il a droit au cours d’une semaine de prestations doit être déclaré.

L’employée ou l’employé peut travailler au cours de la période où il reçoit des prestations. Cependant, les revenus gagnés peuvent entraîner une diminution du montant de ses prestations. Par conséquent, il peut être avantageux pour votre employée ou votre employé de demander la suspension de son prochain versement lorsqu'elle ou il travaille.

Par ailleurs, des prestations de maternité ne peuvent généralement pas être versées à une mère au-delà de la 18e semaine suivant la naissance de son enfant. Si vous avez accordé à une employée des vacances rémunérées qu’elle prévoit prendre à l'intérieur des18 semaines pour lesquelles des prestations maternité peuvent lui être versées, elle pourrait perdre des semaines de prestations. Il est donc préférable de lui offrir de reporter ces vacances après son congé parental.

Dernière mise à jour : 3 juillet 2017

 
Portail du gouvernement du Québec © Gouvernement du Québec, 2017